L’intérêt des tests initiaux et finaux
Réalisé par L.EYNAUD
Publié le 15 janvier 2025
Que diriez-vous de visualiser vos progrès ? Pour vous c’est intéressant, pour nous c’est indispensable.
Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont les réels intérêts des tests initiaux et finaux ?
Les tests sont des évaluations (une batterie d’exercices) sélectionnées par l’observateur. Ils sont généralement réalisés au début et à la fin d’une période d’activité physique appelée « programmation ». On retrouve fréquemment des tests globaux, comprenant des épreuves cardio-respiratoires, de force, de souplesse ou d’endurance sur les différents groupes musculaires ou articulations du corps humain.

Le résultat de ces derniers est souvent prédicateur de troubles ! Par exemple, le test de force musculaire de préhension donne des indications quant au risque d’apparition de pathologies chroniques, de chute ou encore au risque de morbi-mortalité. [1]
On peut aussi retrouver des tests évaluant une condition en particulier comme le « sit-and-reach test » évaluant la souplesse de la chaîne postérieure [2] et le « six-minute walk test » mesurant la capacité fonctionnelle aérobie au cours d’un exercice de marche de six minutes. [3]
Au-delà de l’évaluation de vos capacités physiques qui constituent un des éléments principaux de l’accompagnement en APA, ces exercices à scores ont bien d’autres visées !
En commençant le suivi en APA avec des tests initiaux, vous êtes assurés de la confection sur mesure de votre programmation. L’enseignant en Activité Physique Adaptée prendra alors en compte les observations réalisées au cours de ces derniers, dans l’objectif de construire un suivi 100% personnalisé.
Pour les professionnels, les tests finaux permettent de mettre en évidence des évolutions potentielles. La différence de score amène à adapter un programme pour le rendre encore plus précis et aligné avec vos compétences, goûts et état de votre santé. [4]
D’un point de vue plus large, ces mêmes tests permettent, comme évoqué précédemment, d’adapter un programme d’une part, mais surtout de démontrer son efficacité. À petite échelle, c’est permettre de se concentrer sur les résultats d’un groupe pour évaluer la pertinence des exercices proposés.
Cependant, l’impact peut être encore plus important : l’évolution des connaissances en APA passe activement par différentes validations scientifiques à caractère quantitatif ! En bref, faire passer un même test à un échantillon de personne avant la réalisation du programme en APA, permet de mettre en évidence des améliorations ou non de différentes capacités (équilibre, coordination, cardio-respiratoire, musculaire…). [5]
Par conséquent, on pourra prouver l’efficacité du programme effectué.
Une raison de plus de se challenger en souhaitant s’améliorer de séances en séances !
[1] Bohannon, R. W. (2019). Grip Strength: An Indispensable Biomarker for Older Adults. Clinical Interventions in Aging, 14, 1681-1691.
[2] Jackson, A. W., & Langford, N. J. (1989). The criterion-related validity of the sit and reach test: Replication and extension of previous findings. Research Quarterly for Exercise and Sport.
[3] ATS Committee on Proficiency Standards for Clinical Pulmonary Function Laboratories. (2002). ATS Statement: Guidelines for the Six-Minute Walk Test. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
[4] Haute Autorité de Santé. (2022, juillet 13). Recommander les bonnes pratiques « Guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité ».
[5] Institut des Politiques Publiques (IPP). (2015, janvier). Évaluation d’un programme d’activité physique adapté à un public de personnes âgées.
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